je suis un échec pour l’échec

by - 03 décembre

Hello Happinote, Aujourd’hui je rencontre une personne qu’on va appeler Illa et nous allons parler des échecs qu'elle a connus, comment elle les a vécus et surtout comment elle les a surmontés.

H-C :Coucou Illa c'est un plaisir de vous recevoir, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs svp ?
Illa : Coucou Happiness corner. Je suis Mlle Illa . Ravie d'être avec vous pour vous partager mon expérience.
H-C : Mlle Illa , vous étiez une personne sur de vous , qui motivait les autres jusqu'à ce que vous rencontriez un échec. Que s’est-il passé ?
Illa : En 2012 j'obtiens le Bac et je suis orientée en faculté d'anglais. Tout se passait bien, relation tranquille, vie estudiantine en bonne voie. Et voilà que je tombe enceinte. Peur et joie, je décidai de garder la grossesse avec l'accord du papa. Ce fut une décision qui stoppa tout, les études et mon train de vie. Ma relation n'était plus celle que j'avais connue, y a plein de bas. Des histoires tout le temps et surtout avec ma " belle famille " qui supportait mal cette nouvelle. Du côté de ma famille, c'était comme si tous leurs efforts étaient tombés à l'eau, ils s'attendaient à tout mais pas à ce que je sois enceinte, à l'entame de mes années universitaires avec toutes ces difficultés qu'on a rencontré pour ma scolarité. Ce fut le début de mes échecs, arrêter l'école, pour moi ce fut le premier échec.
H-C : Dite moi, a quel âge êtes-vous tombé enceinte ? Quel était votre train de vie?
Illa : À 18 ans, j'avais une certaine liberté, une insouciance, un train de vie simple, cours, balade.
H-C : vous tombez enceinte, votre conjoint, votre famille, vos amis comment ils prennent la nouvelle ?
Illa : Pour le père, ce fut une nouvelle bonne mais qui faisait peur. Ma famille était abattue, vu qu'elle ne s'attendait pas à ça, surtout papa vu que je suis sa première fille, l'exemple pour mes frères. Mes amis, hum. Ce n’était pas réellement une joie mais ils m'ont soutenu.
H-C : Votre premier échec fut d’arrêter vos études, choix difficile j’imagine, étiez-vous obligé ?

Illa: Pas réellement, mon véritable échec c'est mon mariage qui n'a pas eu lieu, l'échec à un projet de vie pour lequel je me suis énormément battue et qui a épuisé toutes les ressources (morales, physiques, finances ...).  sinon l’école C'était en partie par manque de moyens financiers.
H-C : Je vois, plus haut vous avez parlé de votre belle famille, est-ce votre second échec c'est à dire le frein a votre union ?
Illa : Mon second échec vient en partie d'eux.
H-C : Ah bon ? Dites-nous tout
Illa : On avait décidé qu'après la naissance du bébé, nous allions nous marier. Nous avions le soutien de la grande mère, du père mais pas celui de la mère. Sa première excuse était le chômage de son fils. Quand le petit eu un an, son papa eut un travail à l'intérieur du pays. 4 mois après je fus aussi embauchée à l'intérieur du pays. Donc le problème du chômage était réglé. Nous décidâmes alors d'entamer les démarches du mariage, malgré nos nombreux problèmes au sein du couple. C'est à ce moment que tout commença. Nous allions de problème en problème (mystique, infidélité...) Mais nous n'abandonnions pas.
H-C : Vous vous aimiez apparemment, qu'est ce qui n’a pas marché ?
Illa : Trop de problèmes, infidélité, problème de famille. J'étais face à une Belle famille qui m'aimait quand j'étais enceinte mais qui ne voulait pas de notre Mariage.
H-C : Mais votre conjoint faisais quoi face au rejet de sa famille ?
Illa : Il était impuissant. Il jouait à un double jeu. Devant moi il jurait qu'il ferait quelque chose face à sa famille. Mais dès qu'il était avec eux plus rien. Je le comprenais vu que ce n’était pas facile avec les arguments que sa famille donnait. Mais j'espérais qu'il fasse un peu plus d'efforts pour nous.
H-C : Je le comprenais vu que ce n’était pas facile avec les arguments que sa famille donnait. Quels arguments ?
Illa : Issus tous deux d'une famille musulmane, mais eux plus ancrés dans la coutume et ses mystères (cauris, consulter..) sa maman nous disait que si le mariage avait lieu, son fils décèderait . Que ce n’était pas  ma faute mais il y avait des pratiques de sorcellerie au sein de la famille qui profiterait pour agir à leur dessein. Donc pas de mariage.
H-C : Vous croyez en ces pratiques ? Qu’avez-vous décidé donc ?
Illa : Euh ... Nous avons donc décidé qu'en dépit de tout nous allons nous battre pour ce mariage. Mais elle insistait. Et à chaque fois qu'on faisait un pas dans l'histoire du mariage, il tombait malade. Chose qui a commencé à m'affecter, je me disais que c'était sûrement de ma faute. Vu que si son fils et moi n'insistions pas pour le mariage, il n'aurait pas été dans cet état. Il serait bien portant.
H-C : Vous êtes toujours ensemble ?
Illa :(pensif) Euh malheureusement non
H-C : Après tout ce que vous avez traversé ensemble comment l'avez-vous vécu ?

Illa : Moi personnellement mal, même si je ne le montrais pas. (larme aux yeux) Je l'ai mal vécu, vu que j'ai sacrifié pratiquement 3 ans de ma vie pour lui. 3 ans ou je supportais ses infidélités qui souvent se transformait en grossesse, sa famille qui ne m'aimait pas... Mais aujourd'hui j'ai surpassé tout ça et je m'en sors tant bien que mal.
H-C : Ok ça a dû être difficile pour vous ?qu'avez-vous fait pour surmonter cela ?
Illa : Euh, très difficile. Je me suis concentrée sur notre fils et de retour à Abidjan j'ai eu la chance de participer à une formation (She ls the code), cette formation m'a aidé à aller au-delà de mes limites et grâce à mes amis qui m'ont soutenu.
H-C : Dieu merci, que voulez-vous qu'on retienne de cet échange ?
Illa : Au travers de toutes mes difficultés, au travers de mes échecs, j'ai appris que  le passé ne détermine pas le présent. L'échec fut ma plus belle inspiration. J'ai appris à être une meilleure version de moi-même mais, j’ai aussi appris à être un échec pour l'échec .(sourire)

H-C : Oh super belle conclusion que pourrais-je dire de plus. Soyons tous des échecs pour l’échec. Merci pour votre participation mademoiselle

https://fb-s-a-a.akamaihd.net/h-ak-xta1/v/t1.0-1/p32x32/15181604_10209641772955263_7164300411140663700_n.jpg?oh=4cc2c641e28a4939e9241289a79e6cc1&oe=58FB59F8&__gda__=1488159671_9501783377d177132a87776b244a882c


You May Also Like

1 commentaires

  1. Comme quoi il y a toujours une issue. Le truc, c'est de ne pas abandonner et se laisser entraîné dans des vices et excès parce qu'on pense que tout est fini.

    RépondreSupprimer